Biographie

La Soprano allemande Anne Schwanewilms se produit avec grand succès dans les meilleurs opéras du monde. Saluée comme l'une des principales interprètes de Richard Strauss, Madame Schwanewilms est renommée pour „son infaillible instinct pour le plus petit détail du phrasé et du timing“ (The Guardian, 2004) et pour „la brillance, la chaleur, la souplesse et la maîtrise technique de sa voix“ (Österreich, 2009).

Le répertoire d’héroïne d’opéra de la Soprano s’étend au-delà de Strauss pour inclure notamment Elsa (Lohengrin), Elisabeth (Tannhäuser), Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites), Marie (Wozzeck) et Desdemona (Otello).

„En véritable peintre du son“ (MusicWeb International, 2012), Anne Schwanewilms est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de Lieder d’aujourd’hui, apparaissant souvent avec Malcolm Martineau, Charles Spencer et Roger Vignoles, en Europe et dans le reste du monde.

La vaste discographie d’Anne Schwanewilms inclut des enregistrements DVD de Die Frau Ohne Schatten, Salzburger Festspiele, 2011; Der Rosenkavalier, Sächsische Staatskapelle Dresden, 2007; Dialogues des Carmélites, Hamburgische Staatsoper, 2008; un album des quatre derniers Lieder de Strauss, des extraits d’opéra avec Markus Stenz et le Gürzenich-Orchestra, et de nombreux CD de Lieder, dont les récents albums Das himmlische Leben sur de la musique de Liszt es Mahler, Mondnacht qui s’axe sur la musique de Schumann et Wolf, et son plus récent disque avec des extraits de Wagner: Tristan und Isolde, Tannhäuser es les Wesendonck-Lieder.

En 2002, Anne Schwanewilms a été nommée Chanteuse de l’Année par Opernwelt. Nominée aux Grammy Award 2014 du meilleur enregistrement d'opéra avec Elektra, dirigée par Thielemann.